Le label national pour les produits du terroir authentiques

Les produits régionaux authentiques ont maintenant un visuel commun national : l’Association suisse des produits régionaux lance le label regio.garantie pour distinguer les produits régionaux contrôlés et certifiés.

 

Dès à présent, les produits qui sont certifiés selon les lignes directrices nationales pour les marques régionales peuvent arborer le nouveau label en combinaison avec la marque régionale respective.

 

Après l’entrée en vigueur le 1.1.2015 des lignes directrices et directives nationales pour les marques régionales et la création successive de l’Association suisse des produits régionaux, le lancement de la marque regio.garantie représente une nouvelle étape importante de cette collaboration dans le domaine des produits régionaux.

 

Communiqué de presse

 

Association Suisse des Produits Regionaux

L'Association suisse des produits régionaux a été créé en 2015. Les membres sont les quatres organisations supraregionales alpinavera, Culinarium, «Das Beste der Region» et Pays romand – Pays gourmand. L'association a pour but de réunir les forces des quatres partenaires dans le but de renforcer les intérêts pour les produits régionaux et remplace le GI produits régionaux qui a été créé en 2007.

Provenance régionale garantie

Qui achète un produit labellisé par une marque régionale membre de l'une des quatre organisations suprarégionales peut être sûr que celui-ci a été contrôlé et certifié selon des critères clairs.

Aujourd'hui près de 10‘000 produits sont certifiés selon les mêmes standards. Des ventes totales annuelles de plus d'un milliard de francs sont atteintes, ce qui correspond à une part du marché suisse des produits alimentaires de env. 3.5%. Plus de 2'300 producteurs misent sur la labellisation des produits régionaux.