Le label national pour les produits du terroir authentiques

Les produits régionaux authentiques ont maintenant un visuel commun national : l’Association suisse des produits régionaux lance le label regio.garantie pour distinguer les produits régionaux contrôlés et certifiés.

 

Dès à présent, les produits qui sont certifiés selon les lignes directrices nationales pour les marques régionales peuvent arborer le nouveau label en combinaison avec la marque régionale respective.

 

Après l’entrée en vigueur le 1.1.2015 des lignes directrices et directives nationales pour les marques régionales et la création successive de l’Association suisse des produits régionaux, le lancement de la marque regio.garantie représente une nouvelle étape importante de cette collaboration dans le domaine des produits régionaux.

 

Communiqué de presse

CD Manual regio.garantie

Questions et Reponses a propos de regio.garantie

 Qu’est-ce que regio.garantie?

regio.garantie est la marque nationale utilisée pour distinguer les produits régionaux certifiés et leur promotion.

 

Quels produits peuvent être distingués avec regio.garantie ?

Les produits qui arborent le label regio.garantie en combinaison avec une marque régionale sont des produits certifiés selon les lignes directrices nationales pour les marques régionales.

 

Quelles exigences prévoient les lignes directrices pour les marques régionales ?

Les produits qui arborent le label regio.garantie en combinaison avec une marque régionale sont composés d’un minimum de 80% d’ingrédients régionaux et leur production garantit la création d’au moins 2/3 de valeur ajoutée dans la région de référence. D’éventuelles exceptions doivent être approuvées au niveau national.

 

De quelle manière définit-on une région?

Chaque marque régionale définit sa région. Les lignes directrices ne prévoient pas de taille minimale ou maximale. Une région peut être délimitée par une vallée, par des frontières cantonales ou par une zone plus vaste.

 

Qui est à l’origine du label regio.garantie ?

regio.garantie est une marque individuelle déposée auprès de l’Institut fédéral de la Propriété intellectuelle et appartient à l’Association suisse des produits régionaux, dont les membres sont les organisations de promotion suivantes : alpinavera, Trägerverein Culinarium, «Das Beste der Region» et Pays romand – Pays gourmand. Ces organisations regroupent plus de 30 marques régionales, plus de 2'000 producteurs qui proposent environ 10'000 produits certifiés selon les lignes directrices pour les marques régionales.

 

Comment se déroulent les contrôles ?

Le respect des lignes directrices pour les marques régionales est contrôlé et certifié par des organismes de certification indépendants (bio.inspecta, OIC, Procert). L’origine des matières premières, les flux de marchandises et les étapes de transformations sont contrôlés dans le cadre d’un audit sur place.

 

Où puis-je trouver les lignes directrices pour les marques régionales ?

Les lignes directrices et directives nationales pour les marques régionales sont accessibles à la lecture et au téléchargement sur le site internet de l’Association suisse des produits régionaux.

 

Qui peut utiliser regio.garantie ?

Les organisations membres ainsi que les preneurs de licence peuvent utiliser regio.garantie pour distinguer les produits et dans le cadre de la communication.

 

Quels types de produits peuvent arborer le label regio garantie ?

Tous les produits régionaux des marques régionales qui sont certifiés selon les lignes directrices peuvent arborer le label regio.garantie. Il s’agit notamment de produits alimentaires et boissons, mais aussi de fleurs, arbustes, produits non-alimentaires et produits du bois.

 

Où puis-je acheter des produits régionaux ?

Les produits régionaux sont vendus dans de nombreux marchés de spécialités , marchés urbains et villageois, dans des foires et manifestations, dans des magasins spécialisés mais également dans les supermarchés et sur internet.

Les organisations membres organisent ou participent à des foires et manifestations : marchés des cols d’alpinavera , BEA, LUGA, OLMA, Bio marché, Slow Food Market, Salon suisse des goûts et terroirs.

 

Où puis-je trouver la liste des produits régionaux ?

Les organisations membres présentent la liste de leurs produits sur leurs sites internet.

 

Peut-on acheter des produits régionaux certifiés dans la grande distribution ?

Migros est partenaire de l’Association suisse des produits régionaux. Tous les produits de la gamme « De la région » sont certifiés selon les directives pour les marques régionales.Dans le cadre du programme « I nostrani del Ticino », les procédures de certification selon les directives pour les marques régionales ont commencé au début de l’année 2017. D’autres commerces de détail proposent des produits certifiés.

 

Qu’en est-il des produits des parcs suisses ?

Les produits qui arborent le label « Parcs Suisses » de l’OFEV sont certifiés selon les directives nationales pour les marques régionales.

 

Contacts des organisations membres

Alpinavera (Cantons GL, GR, TI, UR)

Personne de contact: Jasmine Said Bucher, Directrice

 

Trägerverein Culinarium (Cantons AI, AR, SG, SH, TG et Liechtenstein)

Personne de contact: Urs Bolliger, Directeur

 

«Das Beste der Region» (Cantons AG, BE, BL, BS, SO ZH, Suisse centrale)

Personne de contact: Nadine Degen, Directrice

 

Pays romand - Pays gourmand (Cantons FR, GE, JU, NE, VD, VS, Jura bernois)

Personne de contact: Elisa Domeniconi, Directrice

 

Contact Association suisse des produits régionaux / informations supplémentaires

Nadine Degen, Présidente

Maria Sutter, Secrétaire