Provenance Regionale Garantie

L'association suisse des produits régionaux a pour but de réunir les forces des quatre organisations suprarégionales alpinavera, Culinarium, «Das Beste der Region» et Pays romand – Pays gourmand dans l'intérêt des produits régionaux authentiques.

 

Elle a pour but de jouer un rôle central national sur le thème des produits régionaux, en particuliers par l’intermédiaire de

  • La propriété des lignes directrices nationales et des documents qui y sont liés
  • La propriété de la marque nationale pour les produits régionaux
  • La représentation des intérêts des produits du terroir vis-à-vis des cantons, de la Confédération, du commerce et des diverses organisations agricoles

Qui achète un produit labellisé par un membre d'une des marques suprarégionales peut être sûr que celui-ci a été contrôlé et certifié selons des critères claires.

Aujourd'hui près de 10‘000 produits sont certifiés selon le même standard. Des ventes totales annuels de plus d'un milliard de francs sont atteintes, ce qui correspond à une part du marché suisse des produits alimentaires alors que quelques 2'300 producteurs misent sur la labélisation en tant que produit régional. 

 

Schéma de l'association suisse des produits régionaux

voilà les détails (en allemand)